24 juin - Fête du Québec - Jour de migration

Rédigé par Sozezzo - - Aucun commentaire

Je ne suis pas québécois de souche, mais j'aime la fête du Québec.  Si bien que c'était déjà un jour de fête lointainement avant la "découverte de l'Amérique".
Mais, c'est quoi? Qu'on décide de faire au jour de fête du Québec??? On migre des bases de données.
 J'ai préparé quelques jours avant des scripts pour migrer les bases de données. J'ai testé quelques fois et j'ai vérifié la sécurité.
La procédure pour cette migration était la beauté de la simplicité. On copie les bases de données vers le nouveau serveur et on crée un alias avec l'ancien non du serveur. Les applications liées à ce serveur de base de données n'ont pas besoin d'aucun changement.
Mais, c'est quoi? Qu'on fait au jour de fête du Québec???
Je commence à travailler très tôt, 7 heures du matin.
Bizarrement, j'utilise mon compte pour accéder à mon poste, mais je n'ai pas des accès aux serveurs puisque mon compte est "bloqué". Je parle à mon ami à l'informatique de mon problème. Mon ami n'est pas encore à son poste et par la magie de l'informatique, j'accède aux serveurs.  
Finalement, je commence par confirmer avec l'équipe de l'informatique que je n'aurai pas de problème d'accès ou d'interruption.
Tout est bien, alors, je suis la procédure: couper les connexions;  bloquer les utilisateurs; copier les bases de données vers le nouveau serveur; désactiver les anciennes bases de données; demander la création d'alias; restaurer les bases de données; tester les connexions; appeler les intervenants;
 Il est 9 heures du matin.
J'ai deux confirmations, tout est bien, mais il manque une confirmation... ça prend du temps.. Je sens quelque chose dans l'air.
Je suis en ligne, j'ai une demande pour fournir des journalisations de la communication, alors, je suis là. Je prépare une nouvelle séquence de test de la communication.
J'ai des demandes et commentaires bizarres. Par exemple: "L'utilisateur n'a pas les droits d'accès."; "La base de données n'est pas accessible"; ""ça marche sur certains serveurs."; "on peut seulement lire la base de données.";
Je vérifie, je vérifie, je valide;
La journée avance, il n'y a rien que marche. Sans que personne me demande je valide la procédure pour revenir en arrière, j'appelle les intervenants qui avaient donné leurs confirmations pour leur avertir.
Il est 19 heures, je déclenche la procédure de contingence, et on revient l'arrière.  Il n'est pas assez compliqué, il faut seulement changer l'alias. On décide d'éliminer

En écrivant ce texte, je réalise que je suis absurdement naïf. Aucun test n’a été réalisé, et ils ont essayé de migrer la base de données, mettre à jours tous les serveurs en même temps et déplacer le serveur d’host, tout ça, sans tester. Heureusement , je savais du déplacement du serveur, et cela a été rapporter au lendemain.

Les commentaires sont fermés.