Facebook bloque la page d'un opposant Vladimir Poutine

Rédigé par Sozezzo - - Aucun commentaire

Site d'origine : http://www.lesnumeriques.com/facebook-bloque-page-opposant-a-vladimir-poutine-n37865.html

privé

En Russie, Facebook a bloqué l'accès à une page appelant à manifester pour soutenir le principal opposant à Vladimir Poutine. Actuellement poursuivi dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds, celui-ci risque 10 ans de prison.

Fblogominus

Facebook n'avait manifestement pas envie de contrarier Moscou. Dimanche dernier, le réseau social a bloqué l'accès à une page appelant à se réunir, le 15 janvier prochain, afin de soutenir Alexeï Navalny lorsque le verdict de son procès serait prononcé. Blogueur, activiste et surtout opposant à Vladimir Poutine, ce dernier est poursuivi avec son frère Oleg pour avoir supposément détourné plus de 27 millions de roubles, dont l'essentiel aurait été dérobé au détriment de la société française Yves Rocher. L'homme, qui dénonce un dossier monté de toutes pièces, pourrait être condamné à 10 ans de prison, tandis que son frère en risque 8.

La demande de blocage émane du régulateur des communications électroniques russe, le Roskomnadzor. Celui-ci n'a pas entamé de procédure, mais simplement transmis les ordres que lui aurait donnés le procureur. En effet, ce dernier se serait inquiété de voir un appel à un mouvement non autorisé prendre de l'ampleur, et aurait donc souhaité couper court à cet élan — sans aucun lien avec le procès, naturellement. Au moment du blocage de la page, près de 13 000 sympathisants s'étaient déjà donné rendez-vous. Alexeï Navalny, de son côté, s'est dit déçu de voir le réseau social obtempérer sans même une décision de justice.

Internet étant par nature un espace relativement libre, la mesure n'a toutefois pas eu l'effet escompté. D'une part, les appels à la manifestation se sont multipliés. D'autre part, Facebook héberge maintenant de nombreuses pages qui dénoncent... la grande complaisance de Facebook. Une publicité qui ne risque pas d'aider le réseau social à combler le retard sur son puissant concurrent local, VKontakte. Fort de 100 millions de membres actifs, il en compte la moitié en Russie. La firme de Mark Zuckerberg, de son côté, n'a séduit "que" 25 millions d'internautes russes.

Classé dans : Prive - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.