Mon fils de nouvelles

Rédigé par Sozezzo - - Aucun commentaire

Once upon a time... je voulais avoir une blog loin chez google. Merci, google :). Ça a pris un temps, j'ai commencé avec mon shaarli - toujours actif - et finalement, voilà mon blog indépendant est une réalité, et j'ai ajouté un fil de nouvelle d’un river de shaarlis... justqu'à là c'était bien... oui, sauf maintenant que je passe une bonne partie de mon temps à regarder mon fils de nouvelles. Plein des idées, mais je lis mon fils de nouvelles.

http://www.autonomiepetitapetit.fr/wp-content/uploads/2013/03/Des-nouvelles.jpg

Classé dans : vide - Mots clés : aucun

Jeudi, la journée qui ne veut pas finir...

Rédigé par Sozezzo - - Aucun commentaire

Finalement la crise est finie, le vendredi arrive, j'ai couché très tard, ou très tôt, ça dépend d'où on le voit. J'ai regardé la série "Mad Men - in English of course". Je crois vraiment que la crise est finie, je reçois encore des messages, mais aussi, je reçois le rapport d'avancement avec les courriels.

Dans ma chambre, je suis guide par le soleil, et je garde mes mauvaises habitudes de me réveiller avec le soleil. J'ai eu seulement 4 heures de sommeil. Pas vraiment mauvais,  mais, j'y pense que je peux faire meilleur, peut-être, je vais compenser à la fin de la journée.

J'arrive plus tôt que l'habitude au bureau, j'ai hâte de voir les journalisations, c'est très curieux, les courriels sont arrêtés vers 3 du matin, à l'heure que j'ai couché. En effet, je n'avais plus des courriels depuis cette heure-là. Dans ma tête, je commence à imaginer les possibilités, tel que le service est carrément arrêté, et personne ne m'a appelé, et possiblement, ils ont redémarré une autre version du service. Ou, le service ne marche plus, et il n'y a pas eu une manière pour m'appeler. Ou, hum, moins probable, tout était bien.

Après une trentaine des minutes, je vérifie deux fois, même trois fois, c'était incroyable. Dois-je aussi croire à des miracles? Depuis, 3 heures du matin, tout est très bien, tout est passé comme on attend que ça fonctionne. Je donne les bonnes nouvelles. C'est moment de voir la radio, dans mon cas, c'est voir sur mon ordinateur, et je vais chercher aussi mon thé. Je descends à la cafeteria puisque je dois laver ma nouvelle bouteille de thé. C'est exactement 10:06, je reçois un appel avec la nouvelle "tout est Down !!!". Dans ma tête, "bad joke!". Je prends quelques minutes pour y croire et comprendre. On plonge profondément dans la crise, la crise totale du manque total de communication. Je comprends finalement que tous les environnements sont indisponibles. Après quelques minutes, peut-être, plusieurs quelques minutes, les choses commencent à se placer dans la crise. Je suis décidément naïf, j'ai pensé à "Pour un instant la fin de la crise". La journée achève sans porter de solution, seulement la certitude d'une longue fin de semaine.

Les journées avancent et les problèmes accumulent, je pense que ça ne vaut pas la peine de raconter la misère de ces journées. Nous avons essayé toutes les possibilités.  

Finalement, mardi, on décide de revenir à l'arrière, on annule la prochaine mise à jour. Alors, finalement, mercredi matin, nous sommes avec l'ancienne version. J'hésite à admettre que la communication va bien puisque j'ai eu des cauchemars quand je voulais trouver une solution. Revenir à l'arrière, c'est la solution indésirable parce qu'à la fin nous devrons utiliser la nouvelle version. Finalement, la journée de jeudi a fini.

 

Une journéé comme tant d'autres

Rédigé par Sozezzo - - Aucun commentaire

Tout commence avec un appel quelques journées avant pour vérifier la possibilité d'un arrêt de la communication. La raison? Une petite mise à jour du SAP. J'ai dit "pas de problème.". Incroyable que l'on peut être naïf. Bien sûr, on ne change pas les interfaces, et la couche de communication.

Mercredi matin, je reçois la confirmation pour la programmation d'arrêt de la communication à jeudi au midi quart. Et, des courriels sont envoyés pour confirmer la programmation.

Jeudi

11:00 - je confirme si tout va être correct. Il sera une mise à jour du coeur de PI, cela ne me dit pas grand-chose, c'est juste une mise à jour de version, rien de major.

12:45 - L'heure prévue, la mise à jour n'avaient pas fini. Je devrais croire au mauvais signe.

13:12 - J'ai un appel pour vérifier les messages d'avertissement de faille de communication vers le SAP. Je dis d'attendre à 13:30. J'ai d'autres projets, j'ai une importation des données avec l'add-in.

13:44 - Rien n'a changé. On reçoit des messages et des messages d'avertissement.

14:06 - Le service aux États-Unis ne marche plus, et le service redémarre.

14:10 - Je commence à faire des vérifications approfondies. Le service est en train d'exécuter depuis 4 mois, et le problème a commencé 2 minutes après la fin de la mise à jour du PI. Oui, c'est, bien sûr, une coïncidence. La version du service au Canada fonctionne sans problèmes, on n'a pas des messages d'avertissement. Oui, les apparences peuvent être trempeuses, c'est une journée sans action au Canada, et on a une quantité assez réduite de messages.

14:16 - L'absence de communication est dérangeant, et spécialement que l'on utilise une ancienne version du service de communication. J'essaie d'adapter l'actuelle version du service à la base de données des Était-Unis - erreur #1. Il fallait utiliser la version de janvier.

14:20 - Je vérifie au Canada, il n'y a pas beaucoup de messages, on voit que les messages sont envoyés, doucement, mais on a la communication vers SAP. Je vais tester la communication de données des Était-Unis par le Canada, peut-être, un problème de router, ou de réseau. On arrête la communication du Canada pendant les tests - erreur #2. La communication vers le SAP ne marche plus du Canada.

14:50 - Je n'ai pas réussi d'avoir une version qui marche. Plusieurs démarrages de services et des interfaces du côté du SAP ne donnent rien.

15:16 * La communication du Était-Unix fonctionne. Erreur #3, on pouvait laisser les services fonctionner, la performance est pénible, mais il marche.

16:06 * Au Canada, le service, en mode console vers 20 messages par minute. Peut-être, on a réussi à faire fonctionner la communication. Mais, pourquoi, il marche! Ou il ne marche pas! On ne va jamais le savoir. On continue avec le problème de performance.

17:20 - J'attends les démarrages du côté du SAP prendre effet.

17:43 * On a réussi, la communication ne marche plus au Canada.

18:02 - Ma fille m'appelle, je dois chercher ma fille à 18:30, je suis en retard, on a eu de la pluie, les gens roulent plus lentement, je serai certainement en retard.

18:08 - Je roule vite, je regarde la chaussée mouillée, je pense aux pneus de ma voiture que je dois changer et je n'ai pas le temps pour le faire.

18:18 - Je vérifie si les messages sont envoyés, mais tout est égal, rien n'a changé.

18:39 - Je suis avec ma fille.

18:43 - On décide de vérifier si la communication peut fonctionner du poste de travail.

18:59 - On perd du temps, et les messages accumulent sur la base de données au Canada.

19:00 - On sait que la communication avec le webservice fonctionne, mais le service arrêt avant d'envoyer, pendant le test de connectivité. Je vais éliminer les vérifications de connectivités, alors, je renverse le changement.

19:45 - C'est plus compliqué que l'on pouvait imaginer, il faut renverser les changements, éliminer les nouveaux changements, éliminer les vérifications de connectivité.

20:43 - Le problème est définitivement la vérification de la connectivité quand même cela fonctionne depuis 2011, et on a certainement un changement causé par la mise à jour. Je ne suis pas capable d'identifier le changement du côté du SAP, et je ne serai pas capable de tester sur un autre environnement puisque la production a des versions différends de QA et développement.

22:05 - J'ai une nouvelle version, compilée et testée.

22:10 - Au mon poste, les messages commencent à être envoyés, et on a 1783 messages.

23:00 - La crise est finie, et je commence à écrire...

* C'est 3AM... je dois probablement vérifier mes fautes et la séquence des événements.

Fil RSS des articles de cette catégorie